Championnat du monde de snooker 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Championnat du monde 2023
Généralités
Date du
au
Site Crucible Theatre
Lieu Sheffield
Organisateur WPBSA
Catégorie Tournoi classé
Participants 144
Résultats
Tenant du titre Ronnie O'Sullivan
Vainqueur Luca Brecel
Finaliste Mark Selby
Score 18–15
Meilleur break Kyren Wilson (147)
Mark Selby (147)
Navigation

Le Championnat du monde 2023 est un tournoi Majeur de snooker comptant pour la saison 2022-2023. L'épreuve se déroule du (phase finale) au au Crucible Theatre de Sheffield, en Angleterre. Elle est organisée par la WPBSA et parrainée pour la première fois par la société de vente de voitures en ligne britannique Cazoo.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Contexte avant le tournoi[modifier | modifier le code]

L'Anglais Ronnie O'Sullivan est le tenant du titre, après avoir glané un 7e titre mondial l'an passé face à Judd Trump sur le score de 18 manches à 13 en finale[1].

Ce tournoi se présente comme la troisième et dernière épreuve de la Triple Couronne (Triple Crown en anglais), un ensemble de trois tournois britanniques de snooker universellement reconnus comme étant les plus prestigieux. Les autres tournois constituant la Triple Couronne sont le Championnat du Royaume-Uni qui s'est déroulé en novembre 2022 et le Masters qui s'est tenu en janvier 2023. Les joueurs qui ont remporté au moins une fois ces trois tournois arborent une couronne dorée brodée sur leur veston[2].

Faits marquants[modifier | modifier le code]

L'anglais Mark Selby réalise le 1er break maximum 147 en finale au bout de la 16e frame face à Luca Brecel. Le tenant du titre Ronnie O'Sullivan est éliminé dès les quarts de finale par le belge Luca Brecel 10-13. Le champion du monde 2010 Neil Robertson est éliminé par le gallois Jak Jones 7-13. La finale entre Selby et Brecel est le dernier match arbitré par Brendan Moore.

Dotation[modifier | modifier le code]

La répartition des prix est la suivante :

Montant total : 2 395 000 £

  • Vainqueur : 500 000 £
  • Finaliste : 200 000 £
  • Demi-finalistes : 100 000 £
  • Qualifiés en quart de finale : 50 000 £
  • Qualifiés en huitième de finale : 30 000 £
  • Qualifiés en seizième de finale : 20 000 £
  • Qualifiés au 4° tour des qualifications : 15 000 £
  • Qualifiés au 3° tour des qualifications : 10 000 £
  • Qualifiés au 2° tour des qualifications : 5 000 £
  • Meilleure série (break) de l'ensemble du championnat : 15 000 £

Prix spécial cumulatif pour la réalisation de la série maximale ("highest break", 147 points) d'un montant de 10 000 £, porté à 40 000 £ si elle se déroule au Crucible Theatre.

Joueurs qualifiés[modifier | modifier le code]

Les seize premiers au classement mondial sont qualifiés directement pour le tableau final. Quel que soit son classement, le tenant du titre est automatiquement tête de série numéro 1, alors que les autres joueurs sont positionnés en fonction de leur classement fédéral. Les seize places restantes sont attribuées après des phases de qualification disputées en quatre tours.

Résumé[modifier | modifier le code]

Qualifications[modifier | modifier le code]

Trois premiers tours[modifier | modifier le code]

Du 3 au 10 avril, sur 19 manches.

Cinq femmes sont engagées au premier tour des qualifications, mais aucune d'entre elles ne parvient à remporter son match : il s'agit de Reanne Evans (5-10), Ng On-yee (8-10), Mink Nutcharut (7-10), Rebecca Kenna (3-10) et la championne du monde en titre Baipat Siripaporn (3-10). On-yee a réalisé un break de 115 points, le plus élevé par une femme lors d'un championnat du monde[3].

Comme l'année dernière, le jeune gallois prometteur Liam Davies bat l'expérimenté irlandais Fergal O'Brien, sur le score de 10 manches à 8. Le jeune amateur Stan Moody remporte son premier match face à l'estonien Andres Petrov (10-7). Stephen Hendry est assez nettement battu par son neveu par alliance James Cahill, 10 manches à 4[4].

Il n'y aura pas de retour au Crucible Theatre pour les homonymes Michael White et Jimmy White, dominés respectivement par Aaron Hill (10-3) et Martin O'Donnell (10-4). Jimmy White conserve tout de même sa place sur le circuit professionnel sans avoir besoin d'une wildcard, une performance notable à 61 ans[5]. Oliver Lines conserve quant à lui ses droits de jeu en s'imposant face à Michael Holt à l'issue d'une manche décisive.

Après deux victoires et après avoir mené 4-0 face à Pang Junxu, l'épopée de Ken Doherty prend fin au troisième tour sur le score de 10 manches à 6. Deux autres jeunes chinois, Si Jiahui et Wu Yize, enregistrent des victoires significatives contre Tom Ford (10-5) et Tian Pengfei (10-2). Anthony McGill perd une respotted black pour être mené 9-7 face à John Astley, mais l'écossais remporte les trois dernières manches pour accéder au Judgement Day.

Judgement Day[modifier | modifier le code]

Le dernier tour des qualifications (appelé « Judgement Day » en anglais) se déroule sur deux jours, les 11 et 12 avril 2023, sur 19 manches. Les vainqueurs rencontrent les 16 qualifiés d'office pour entamer la phase finale.

Ryan Day bat Scott Donaldson sur le score de 10-0, l'écossais ayant concédé le match lors du premier intervalle à cause de tremblements. Donaldson s'en est expliqué sur les réseaux sociaux, indiquant que ces tremblements étaient des effets secondaires de sa vaccination contre la COVID-19, qu'il n'avait plus subis depuis plusieurs mois[6].

Le tableau principal comprendra cinq débutants cette année dont quatre joueurs chinois. Pang Junxu s'est défait de son compatriote Xu Si 10 manches à 5. Si Jiahui a battu Jordan Brown 10 manches à 7, à l'issue d'une dernière manche tendue avec les billes rose et noire engluées devant une poche. Wu Yize a retourné la situation face à Chris Wakelin pour s'imposer 10-8. Fan Zhengyi et Jak Jones ont créé de fortes surprises en dominant respectivement les expérimentés Stephen Maguire (10-6) et Barry Hawkins (10-8), mettant un terme à des participations ininterrompues depuis 2004 pour Maguire et depuis 2006 pour Hawkins[7].

Noppon Saengkham se défait de Zhang Anda à l'issue d'une manche décisive et d'une bataille sur la dernière bille noire, le thaïlandais ayant réussi un empochage longue distance pour le gain du match. Quant à Joe Perry et Mark Davis, deux joueurs expérimentés et amis, ils se sont également départagés lors d'une manche décisive : Davis remonte au score mais rate la bille rose, permettant à Perry d'empocher la bille rose et la bille noire, entérinant ainsi la relégation de Davis qui perd son statut de professionnel pour la première fois depuis 1991[8].

Phases finales[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

Le premier tour a lieu 15 au 20 avril, au meilleur des 19 manches.

Ronnie O'Sullivan débute la défense de son titre face au chinois Pang Junxu. Il mène 5-0 mais Pang se rattrape à la fin de la session pour ramener le score à 6-3. O'Sullivan s'impose sans trembler sur le score de 10 manches à 7[9], il s'agit du premier match depuis 2013 dans les championnats du monde au cours duquel il ne réalise aucun century.

Luca Brecel obtient sa première victoire dans les championnats du monde après cinq défaites au premier tour. Il défait Ricky Walden en manche décisive[10]. Joe Perry mène 7-2 à l'issue de la première session face à Robert Milkins, mais ce dernier remonte au score et s'impose 10-9[11]. Mark Williams est mené 5-4 par Jimmy Robertson à l'issue de la première session, bien que le gallois ait marqué plus de 200 points supplémentaires. Williams rectifie le tir en remportant les six manches de la deuxième session pour s'imposer 10-5[12].

Neil Robertson devient le premier joueur de l'histoire à compiler deux breaks de 146 points lors d'une même rencontre[13]. Il dispose aisément du chinois Wu Yize 10-3. Si l'on pouvait penser que Robertson et Day allaient se partager le prix du meilleur break, Kyren Wilson réalise un break royal de 147 points au cours de la 5e frame lors de son match contre Ryan Day[14]. Il devient le neuvième joueur à réaliser cet exploit au Crucible.

Deux résultats « chocs » viennent clore ce premier tour. Le tenace écossais Anthony McGill défait Judd Trump sur le score de 10 manches à 6, Trump décrivant sa performance comme négligente[15]. Si Jiahui sort l'homme en forme Shaun Murphy à l'issue d'une manche décisive[16], alors que nombre de spécialistes donnaient Murphy vainqueur du tournoi. Si a mené 7-4 puis 9-6 avant de se faire remonter par Murphy.

Le fait marquant de ce premier tour consiste en l'irruption de militants écologistes du collectif Just Stop Oil dans l'enceinte du Crucible Theatre[17]. Si le premier a été empêché d'agir par l'arbitre Oliver Marteel, le second militant a sauté sur la table no 1 et y a déversé un sac rempli de poudre orange, avant d'être évacué par la sécurité. Le jeu a été interrompu et le tapis de cette table a dû être remplacé pour les matchs du lendemain.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

Du 20 au 24 avril, sur 25 manches.

Plusieurs rencontres sont à sens unique. Ronnie O'Sullivan écarte Hossein Vafaei 13 manches à 2 en seulement deux sessions. Lors de la deuxième manche, l'iranien a cassé en explosant le triangle de billes rouges, comme l'avait fait O'Sullivan face à lui lors des qualifications du Masters d'Allemagne. Cette action a été critiquée par les pontes du snooker, dont Steve Davis qui a parlé d'un manque de respect pour le snooker[18]. John Higgins s'impose sur le même score face à Kyren Wilson, en remportant notamment les dix premières manches.

Les débutants Si Jiahui et Jak Jones continuent de créer des surprises en dominant respectivement Robert Milkins (13-7) et Neil Robertson (13-7). Il s'agit de la première fois depuis 1988 que deux débutants atteignent le stade des quarts de finale[19]. Dans le match le plus serré, Luca Brecel résiste à la remontée du triple champion du monde Mark Williams et s'impose 13 manches à 11[20].

Quarts de finale[modifier | modifier le code]

Les 25 et 26 avril, sur 25 manches.

Le tenant du titre Ronnie O'Sullivan mène confortablement 6-2 puis 10-6 face à Luca Brecel, mais le belge hausse son niveau de jeu et commet moins d'erreurs lors de la 3e session. Brecel remporte sept manches consécutives et défait O'Sullivan 13 manches à 10.

La rencontre entre Anthony McGill et le débutant Si Jiahui est serrée du début à la fin. Le jeune joueur chinois s'impose à l'issue d'une manche décisive. L'autre débutant encore en course, Jak Jones, tient tête à Mark Allen au cours des vingt premières manches, puis Allen s'échappe pour gagner la rencontre 13-10. Il accède aux demi-finales pour la deuxième fois de sa carrière.

Dans le dernier quart de finale, John Higgins ne parvient pas à retrouver sa forme du tour précédent. Il est dominé toute la rencontre par Mark Selby qui s'impose 13-7.

Demi-finales[modifier | modifier le code]

Du 27 au 29 avril, sur 33 manches.

La première demi-finale voit s'opposer Luca Brecel et Si Jiahui. Brecel n'avait jamais remporté de match au Crucible Theatre en cinq tentatives auparavant, mais il a déjà sorti deux anciens multiples champions du monde cette année. A 20 ans, Si est le premier débutant à atteindre les demi-finales depuis Andy Hicks en 1995. Le chinois domine très largement le début de match et mène 14-5, les critiques étant dithyrambiques à son sujet. Brecel réalise alors la plus grande remontée dans l'histoire du snooker en remportant 11 manches consécutives[21]. Si réalise alors un century pour remonter à 16-15, mais c'est Luca Brecel qui s'impose et accède à la finale.

La seconde demi-finale voit s'opposer Mark Selby et le joueur de la saison Mark Allen. Les joueurs sont critiqués par la lenteur de leur rythme de jeu[22]. Lors de la 2e session, seules 5 manches sont disputées au lieu des 8 prévues en raison de la longueur des manches, ce qui est une première pour une session ne concluant pas un match. Selby domine à la reprise et se positionne aux portes de la finale en menant 16-10. Allen ne se laisse pas abattre et remporte cinq manches à la suite, avant de s'incliner 17 manches à 15[23].

Finale[modifier | modifier le code]

Les 30 et 1er mai, sur 35 manches.

Luca Brecel dispute sa première finale dans les championnats du monde, tandis que Mark Selby prend part à sa sixième finale et est à la recherche d'un cinquième titre mondial. Brecel fluke la première rouge et réalise un break de 77 points pour débuter le match. Il remporte la première session 6-2. Selby remonte au cours de la 2e session en réalisant notamment un break maximum[24], le deuxième seulement en finale d'un tournoi de la Triple Couronne. Le score est de 9 manches à 8 en faveur du belge au terme de la première journée.

Brecel débute la 3e session de belle manière en remportant quatre manches consécutives. Il compile quatre centuries et prend le large au score pour mener 15-10. Au commencement de l'ultime session, Brecel commet plusieurs erreurs de défense, ce qui permet à Selby de passer davantage de temps à la table et de retrouver confiance en son jeu. L'anglais remonte à 16-15 et fait figure de favori dans le money time du tournoi. C'est finalement Luca Brecel qui remporte son premier titre de champion du monde sur le score de 18 manches à 15, terminant sous l'ovation du public avec un century[25]. Le belge devient également no 2 mondial, à courte distance de O'Sullivan.

Tableau des phases finales[modifier | modifier le code]

1er tour 2e tour Quarts de finale Demi-finales
au meilleur des 19 manches au meilleur des 25 manches au meilleur des 25 manches au meilleur des 33 manches
                           
         
1   Ronnie O'Sullivan  10
21, 22 et 23 avril
33   Pang Junxu  7  
1   Ronnie O'Sullivan   13
16 et 17 avril  
21   Hossein Vafaei   2  
16   Ding Junhui  6
  25 et 26 avril
21   Hossein Vafaei  10  
1   Ronnie O'Sullivan  10
15 et 16 avril  
9   Luca Brecel  13  
9   Luca Brecel  10
20 et 21 avril  
22   Ricky Walden  9  
9   Luca Brecel  13

16 et 17 avril

 
8   Mark Williams  11  
8   Mark Williams  10
  27, 28 et 29 avril
25   Jimmy Robertson  5  
9   Luca Brecel  17
18 et 19 avril  
74   Si Jiahui  15
5   Judd Trump  6
22, 23 et 24 avril
19   Anthony McGill  10  
19   Anthony McGill  13
18 et 19 avril  
12   Jack Lisowski  8  
12   Jack Lisowski  10
  25 et 26 avril
30   Noppon Saengkham  7  
19   Anthony McGill  12
18 et 20 avril  
74  Si Jiahui  13  
13   Robert Milkins  10
22, 23 et 24 avril  
29   Joe Perry  9  
13   Robert Milkins  7
19 et 20 avril  
74   Si Jiahui  13  
4   Shaun Murphy  9
 
74   Si Jiahui  10  
17 avril  
3   Mark Allen  10
20, 21 et 22 avril
34   Fan Zhengyi  5  
3   Mark Allen  13
15 et 16 avril  
14   Stuart Bingham  4  
14   Stuart Bingham  10
  25 et 26 avril
20   David Gilbert  4  
3   Mark Allen  13
15 et 16 avril  
50   Jak Jones  10  
11   Ali Carter  6
21 et 22 avril  
50   Jak Jones  10  
50   Jak Jones  13
15 et 16 avril  
6   Neil Robertson  7  
6   Neil Robertson  10
  27, 28 et 29 avril
58   Wu Yize  3  
3   Mark Allen  15
19 avril  
2   Mark Selby  17
7   Kyren Wilson  10
23 et 24 avril
17   Ryan Day  5  
7   Kyren Wilson  2
17 et 18 avril  
10   John Higgins  13  
10   John Higgins  10
  25 et 26 avril
37   David Grace  3  
10   John Higgins  7
18 avril  
2   Mark Selby  13
15   Gary Wilson  10
22, 23 et 24 avril
56   Elliot Slessor  8  
15   Gary Wilson  7
19 et 20 avril  
2   Mark Selby  13
2   Mark Selby  10
27   Matthew Selt  8
Finale
(au meilleur des 35 manches)
Crucible Theatre, Sheffield, 30 avril et 1er mai
Arbitre : Brendan Moore
Luca Brecel 18- 15 Mark Selby
9
5
141
Demi-centuries
Centuries
Meilleur break
9
3
147
Luca Brecel remporte le Championnat du monde 2023

Finale[modifier | modifier le code]

La finale se joue au meilleur des 35 manches. Les sessions se déroulent selon le format suivant : 8 manches pour la 1re session, 9 pour la 2e session, au maximum 8 pour la 3e session (si chaque finaliste remporte au moins 7 manches) et au maximum 10 pour la 4e session (en cas de manche décisive).

Détail de la finale
Joueur Manche
1
Manche
2
Manche
3
Manche
4
Manche
5
Manche
6
Manche
7
Manche
8
Manche
9
Manche
10
Session Cumul
Session 1
Luca Brecel 77 (77) 79 90 (90) 38 90 (67) 71 9 70 (70) - - 6 6
Mark Selby 0 39 28 94 (54) 23 55 66 (62) 6 2 2
Session 2
Luca Brecel 0 126 (99) 12 50 72 (72) 67 (67) 1 0 48 - 3 9
Mark Selby 134 (134) 14 96 (96) 67 4 19 76 (61) 147 (147) 71 6 8
Session 3
Luca Brecel 113 (113) 73 101 (101) 141 (141) 35 56 119 (119) 60 - - 6 15
Mark Selby 24 0 35 0 86 (63) 78 (54) 0 40 2 10
Session 4
Luca Brecel 67 (67) 20 36 0 0 0 66 (51) 112 (112) 3 18
Mark Selby 0 78 (78) 50 122 (122) 81 (50) 95 (52) 2 0 5 15

Entre parenthèses les centuries et demi-centuries.

Qualifications[modifier | modifier le code]

128 joueurs participent aux quatre tours de qualifications à l'issue desquels il n'en reste que 16 qui disputeront le tournoi principal au Crucible Theatre de Sheffield. Les qualifications se déroulent du 3 au à l'English Institute of Sport à Sheffield.

Le tournoi de qualification est tenu selon le même format que la saison précédente. Les joueurs entrent dans la compétition de façon échelonnée[26] :

  • 1er tour : 32 têtes de séries (65 à 96) dont les classements mondiaux vont de la 81e à 112e place sont opposées à 32 autres joueurs invités, amateurs et professionnels moins bien classés ;
  • 2e tour : les 32 joueurs qualifiés du tour précédent affrontent 32 joueurs classés entre les 49e et 80e places (têtes de séries 33 à 64) ;
  • 3e tour : les 32 joueurs qualifiés du tour précédent affrontent 32 joueurs classés entre les 17e et 48e places (têtes de séries 1 à 32) ;
  • 4e tour : il oppose les 32 rescapés du 3e tour. Les 16 vainqueurs sont qualifiés pour le tournoi principal.

Cependant, le World Snooker Tour a annoncé qu'à partir de 2023, tous les tours de qualification se disputeraient au format classique utilisé avant la pandémie de Covid-19, c'est-à-dire au meilleur des 19 manches[27]. En revanche, les têtes de série restent inchangées.


  1er tour
au meilleur des 19 manches
2e tour
au meilleur des 19 manches
3e tour
au meilleur des 19 manches
4e tour
au meilleur des 19 manches
                                     
81 Ashley Hugill 10   80 Lukas Kleckers 8   17 Ryan Day 10
a George Pragnell 8   81 Ashley Hugill 10   81 Ashley Hugill 8     17 Ryan Day 10
112 Fergal O'Brien 8   49 Scott Donaldson 10   48 Yuan Sijun 7   49 Scott Donaldson[N 1] 0
a Liam Davies 10   a Liam Davies 1   49 Scott Donaldson 10
96 Zak Surety 10   65 Xu Si 10   32 Jamie Jones 7
a Farakh Ajaib 6   96 Zak Surety 4   65 Xu Si 10     65 Xu Si 5
97 Ken Doherty 10   64 Hammad Miah 6   33 Pang Junxu 10   33 Pang Junxu 10
Reanne Evans 5   97 Ken Doherty 10   97 Ken Doherty 6
104 Ng On-yee 8   57 Oliver Lines 10   40 Anthony Hamilton 10
a Michael Holt 10   a Michael Holt 9   57 Oliver Lines 9     40 Anthony Hamilton 2
89 Ben Mertens 10   72 Julien Leclercq 6   25 Jimmy Robertson 10   25 Jimmy Robertson 10
Victor Sarkis 3   89 Ben Mertens 10   89 Ben Mertens 6
105 Ryan Thomerson 8   56 Elliot Slessor 10   41 Liam Highfield 9
a Ian Martin 10   a Ian Martin 3   56 Elliot Slessor 10     56 Elliot Slessor 10
88 James Cahill 10   73 Lei Peifan 6   24 Zhou Yuelong 10   24 Zhou Yuelong 5
Stephen Hendry 4   88 James Cahill 10   88 James Cahill 4
85 Andrew Pagett 10   76 Duane Jones 7   21 Hossein Vafaei 10
a Gao Yang 9   85 Andrew Pagett 10   85 Andrew Pagett 4     21 Hossein Vafaei 10
108 Oliver Brown 5   53 Jackson Page 10   44 Martin Gould 6   53 Jackson Page 6
a Ross Muir 10   a Ross Muir 2   53 Jackson Page 10
92 Andy Lee 3   69 Louis Heathcote 7   28 Joe O'Connor 8
a Andrew Higginson 10   a Andrew Higginson 10   a Andrew Higginson 10     a Andrew Higginson 5
101 Sean O'Sullivan 10   60 David Grace 10   37 Sam Craigie 8   37 David Grace 10
a Liam Graham 9   101 Sean O'Sullivan 8   60 David Grace 10
100 Peng Yisong 4   61 Mark Davis 10   36 Lü Haotian 8
a Michael Georgiou 10   a Michael Georgiou 8   61 Mark Davis 10     61 Mark Davis 9
93 Sanderson Lam 10   68 Mitchell Mann 5   29 Joe Perry 10   29 Joe Perry 10
a Liam Pullen 7   93 Sanderson Lam 10   93 Sanderson Lam 8
109 Dechawat Poomjaeng 10   52 Matthew Stevens 10   45 Jamie Clarke 3
Mink Nutcharut 7   109 Dechawat Poomjaeng 8   52 Matthew Stevens 10     52 Matthew Stevens 7
84 Barry Pinches 10   77 Fraser Patrick 6   20 David Gilbert 10   20 David Gilbert 10
a Ross Bulman 6   84 Barry Pinches 10   84 Barry Pinches 3
83 John Astley 10   78 Craig Steadman 8   19 Anthony McGill 10
a Steven Hallworth 9   83 John Astley 10   83 John Astley 9     19 Anthony McGill 10
110 Himanshu Dinesh Jain 2   51 Ben Woollaston 10   46 Cao Yupeng 10   46 Cao Yupeng 6
a Daniel Wells 10   a Daniel Wells 6   51 Ben Woollaston 6
94 Marco Fu 5   67 Jimmy White 4   30 Noppon Saengkham 10
a Martin O'Donnell 10   a Martin O'Donnell 10   a Martin O'Donnell 6     30 Noppon Saengkham 10
99 Andres Petrov 7   62 Zhang Anda 10   35 Xiao Guodong 5   62 Zhang Anda 9
a Stan Moody 10   a Stan Moody 3   62 Zhang Anda 10
102 Jamie O'Neill 10   59 Andy Hicks 10   38 Graeme Dott 10
a Bulcsú Révész 5   102 Jamie O'Neill 7   59 Andy Hicks 6     38 Graeme Dott 6
91 Dean Young 5   70 Peter Lines 10   27 Matthew Selt 10   27 Matthew Selt 10
a Haydon Pinhey 10   a Haydon Pinhey 6   70 Peter Lines 7
107 Mohamed Ibrahim 6   54 Mark Joyce 10   43 Thepchaiya Un-Nooh 10
Anton Kazakov 10   Anton Kazakov 3   54 Mark Joyce 5     43 Thepchaiya Un-Nooh 9
86 Dylan Emery 10   75 Ian Burns 10   22 Ricky Walden 10   22 Ricky Walden 10
a Ma Hai Long 4   86 Dylan Emery 9   75 Ian Burns 6
87 Michael Judge 2   74 Si Jiahui 10   23 Tom Ford 5
a Florian Nuessle 10   a Florian Nuessle 7   74 Si Jiahui 10     74 Si Jiahui 10
106 Asjad Iqbal 10   55 Dominic Dale 10   42 Jordan Brown 10   42 Jordan Brown 7
Jenson Kendrick 3   106 Asjad Iqbal 6   55 Dominic Dale 7
90 Aaron Hill 10   71 Michael White 3   26 Chris Wakelin 10
a Baipat Siripaporn 3   90 Aaron Hill 10   90 Aaron Hill 2     26 Chris Wakelin 8
103 Allan Taylor 10   58 Wu Yize 10   39 Tian Pengfei 2   58 Wu Yize 10
a Filips Kalniņš 0   103 Allan Taylor 7   58 Wu Yize 10
98 Muhammad Asif 2   63 Stuart Carrington 5   34 Fan Zhengyi 10
a Iulian Boiko 10   a Iulian Boiko 10   a Iulian Boiko 8     34 Fan Zhengyi 10
95 Alfie Burden 10   66 Alexander Ursenbacher 7   31 Stephen Maguire 10   31 Stephen Maguire 6
Rebecca Kenna 3   95 Alfie Burden 10   95 Alfie Burden 4
111 Adam Duffy 10   50 Jak Jones 10   47 Robbie Williams 9
a Billy Joe Castle 8   111 Adam Duffy 6   50 Jak Jones 10     50 Jak Jones 10
82 David Lilley 10   79 Gerard Greene 9   18 Barry Hawkins 10   18 Barry Hawkins 8
a Rory McLeod 7   82 David Lilley 10   82 David Lilley 4


Centuries[modifier | modifier le code]

Tournoi principal[modifier | modifier le code]

Un total de 85 centuries a été réalisé pendant les phases finales[28].

Qualifications[modifier | modifier le code]

Un total de 133 centuries a été réalisé pendant les tours qualificatifs[29].

Participants par pays[modifier | modifier le code]

Nombre de participants de chaque pays à chaque tour de la compétition

ENG

BEL

CHN

NIR

SCO

WAL

IRN

AUS

THA

IRL

UKR

PAK

AUT

CYP

GER

SUI

HKG

BRA

EGY

EST

HUN

IND

JAM

LAT
Total
Finale 1 1 - - - - - - - Aucun représentant dans le tournoi principal 2
Demi-finales 1 1 1 1 - - - - - 4
Quart de finale 2 1 1 1 2 1 - - - 8
2e tour 7 1 1 1 2 2 1 1 - 16
1er tour 17 1 5 1 2 3 1 1 1 32
Qualifications
4e tour 12 - 8 1 4 4 1 - 2 - - - - - - - - - - - - - - - 32
3e tour 32 1 12 1 4 8 1 - 2 2 1 - - - - - - - - - - - - - 64
2e tour 33 2 5 1 3 10 - - 1 2 2 1 1 1 1 1 - - - - - - - - 64
1er tour 26 1 3 - 4 4 - 1 3 5 2 3 1 1 - - 3 1 1 1 1 1 1 1 64


Statistiques récapitulatives : sur un total de 144 participants,
* 65 (45 %) sont Anglais ; si l'on ajoute les 14 Gallois, les 10 Écossais et les 3 Nord-Irlandais,
* 92 (64 %) sont Britanniques.
* 17 de la fédération de Chine et 3 de celle de Hong-Kong donnent 20 (14%) Chinois.
* 32 (22 %) sont originaires du reste de monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Donaldson a abandonné au 4e et dernier tour de qualifications (à 4–0) pour des raisons médicales.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « RONNIE O’SULLIVAN: SEVENTH HEAVEN », sur wst.tv, World Snooker Tour, (consulté le ).
  2. (en-US) « Triple Crown Winners To Wear New Icon », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  3. (en-US) « Ng Hits Record Ton », sur Women Snooker, (consulté le ).
  4. (en-US) « Stephen Hendry beaten by his ex-wife’s nephew James Cahill as he crashes out of World Snooker Championship », sur The Sun, (consulté le ).
  5. (en-US) « Jimmy White vows to be back next year after the 60-year-old missed out on the Crucible after losing in the second qualifying round », sur Daily Mail, (consulté le ).
  6. (en-US) « Scott Donaldson forced out of World Championship qualifier due to health issue », sur Metro, (consulté le ).
  7. (en-US) « End Of An Era For Hawkins And Maguire », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  8. (en-US) « World Snooker Championship: Joe Perry felt 'physically sick' for Mark Davis after beating friend to reach Crucible », sur BBC, (consulté le ).
  9. (en-US) « O’Sullivan Sets New Crucible Record », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  10. (en-US) « Brecel Edges Thriller With Walden », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  11. (en-US) « Milkins Completes Epic Fight-Back », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  12. (en-US) « Williams Hits Robertson For Six », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  13. (en-US) « Record Breaking Robertson Thrashes Wu », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  14. (en) « Wilson makes Crucible 147 », sur wst.tv, (consulté le ).
  15. (en-US) « ‘Careless’ Trump Knocked Out By McGill », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  16. (en-US) « Sensational Si Shocks Murphy », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  17. (en-US) « Snooker table targeted in Just Stop Oil protest recovered - as details of activists emerge », sur Skysports, (consulté le ).
  18. (en-US) « Hossein Vafaei smashes up reds against Ronnie O'Sullivan in World Snooker Championship », sur Skysports, (consulté le ).
  19. (en-US) « Chinese Wonder-Kid Si Into Quarters », sur World Snooker Tour, (consulté le ).
  20. « Luca Brecel élimine le triple champion du monde Mark Williams et se hisse en quarts », sur RTL Info, (consulté le ).
  21. « Brecel n'aurait "jamais rêvé de gagner après avoir été mené 14-5. C'est complètement fou" », sur RTL Info, (consulté le ).
  22. (en-US) « 'It's not the snooker that I want to watch': Stephen Hendry criticises Mark Selby and Mark Allen for casting a 'dark cloud' over the Crucible after the second session of their World Championship semi-final », sur Daily Mail, (consulté le ).
  23. (en-US) « World Snooker Championship 2023: Mark Selby beats Mark Allen to reach sixth Crucible final », sur BBC, (consulté le ).
  24. (en) « World Snooker Championship: Mark Selby makes historic 147 break in final at the Crucible », sur Skysports, (consulté le ).
  25. (en) « Breath-taking Brecel beats Selby in Crucible classic », sur wst.tv, (consulté le ).
  26. (en) « A New World », sur wpbsa.com, (consulté le ).
  27. (en) « BEST OF 19 FOR WORLD QUALIFIERS FROM 2023 », sur wst.tv, (consulté le ).
  28. « Centuries | World Snooker Live Scores », sur livescores.worldsnookerdata.com (consulté le ).
  29. « Centuries | World Snooker Live Scores », sur livescores.worldsnookerdata.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]